Une cérémonie bohême

Les premiers échanges

Damien m’appelle et me pose un tas de questions, il est dans la précipitation mais dans la réserve aussi, il ne sait absolument pas comment se déroule une cérémonie laïque. Je raccroche mon téléphone avec un goût de « vite vite rappelez-moi qu’on commence à travailler ensemble! » Quelques heures plus tard justement, Mickaël me contacte et là, quarante cinq minutes plus tard je suis sur un petit nuage. Ces deux là m’ont transporté dans deux univers dans lesquels je me sens bien donc j’ai hâte d’en savoir plus et de faire notre rendez-vous découverte!

La cérémonie

Après 1h15 de route, la canicule (heureusement j’ai la climatisation dans la voiture), des kilomètres et des kilomètres de tournesols en guise de paysage j’arrive au Chateau Ladausse à Montflanquin. En arrivant, tout est encore plus beau que ce que j’imaginais, les garçons m’avaient parlé d’attrapes rêves faits mains par la soeur de Mickaël ainsi que d’une décoration champêtre, là j’étais servie. Il y avait des coins salons un peu partout avec des bottes de pailles, des tables en palettes, des fleurs. Au milieu de tout cela, c’était ma place, la cérémonie laïque. Les chaises en bois de part et d’autre, des bottes de pailles pour les mariés et leurs témoins, une arche toute fleurie, un pot de fleurs à déposer en bas de mon pupitre. C’était somptueux. Mais ajouté à tout cela il y avait un peu partout sur le domaine les fameux attrapes rêves qui étaient sublimes, de tailles et fabrications différentes, un gros travail. Je suis tout de suite accueillie par les mariés qui me sautent dans les bras! Quel accueil! Il faut dire qu’on ne s’est jamais rencontré en vrai car ces messieurs vivent à Gex et nous avons commencé à préparer la cérémonie que depuis avril. Ils étaient contents de me voir et moi aussi, mes deux beaux mariés tout sourire et tout curieux de découvrir les mots que j’ai posé dans mon livret pour leur cérémonie laïque. J’adore cet effet de surprise et de découverte par les mariés et leurs familles au fur et à mesure des pages. Les rires, les sourires, les émotions, les pleurs… autant de sentiments que je vois sur les visages par l’impact des mes paroles. Ça me rend heureuse, j’adore!

Les rituels

Damien et Mickaël débordaient d’idées pour leur mariage, parmi elles, le lâcher de ballons avec un bout de papier anonyme suspendu. Alors je leur ai proposé de déposer les papiers avec un stylo sur les chaises des invités, ils y apposeraient leur mot sans savoir pour quoi et lors du vin d’honneur tout serait dévoilé, les papiers seraient accrochés aux ballons et lâchés pour répartir toutes les belles pensés alors écrites.

Tout naturellement ils ont voulu faire le « handfastiing » pour pouvoir faire participer toutes les personnes importantes dans leurs vies. Ce fut un chouette moment car personne ne savait qu’ils allaient faire cela donc lorsque j’appelais les participants ils étaient agréablement surpris de faire partie du noyau de proches sélectionnés par nos mariés.

Damien et Mickaël ne se sont pas échangés d’alliances car ils n’en n’ont pas, ils ont à la place un pendentif. Mais pour le jeu et pour une question de noeud papillon (l’histoire est trop longue à expliquer), ils ont décidé de cacher leurs pendentifs dans une boite et de faire une chasse au trésor. Ce dernier serait la boite aux pendentifs. J’adore l’idée donc je les invite en amont à me donner leurs questions, j’intègre les réponses dans ma cérémonie et je demande aux invités d’être bien attentifs mais ils ne savent pas pourquoi! C’est donc un jeu pour tous car même moi j’y participe en écrivant mes textes.

Fin de cérémonie

Pendant ces bons trois quart d’heures de cérémonie, on a entendu cinq interventions très différentes avec des textes personnels, des chants, des passages d’un livre indien. On m’a aussi beaucoup entendu évidemment, on a eu des voeux magnifiques à leur image, à la fois drôles, sensibles, protecteurs et émouvants.

Mickaël et Damien c’est deux hommes, une différence d’âge, deux passés totalement opposés et c’est aussi deux belles personnes qui rêvent de tolérance, d’égalité entre les divers pays, de paix, d’ouverture d’esprit. Deux idéalistes, deux rêveurs? Non, il est beau de croire en ce que l’on souhaite, ils parcourent l’Asie et bien d’autres pays pour se rapprocher des habitants et leur offrir du partage. Merci à eux de m’avoir donné un bout de leur monde, de m’avoir ouvert leur coeur. Si vous souhaitez faire la même chose, contactez-moi

Et pour finir sur une bonne note, voici leurs retours qui m’encouragent toujours un peu plus à aimer mon métier.  » Tous les invités ont été charmé par la cérémonie laïque, on a eu que des retours positifs, encore merci pour ton travail.  C’était sublime! La cérémonie était géniale ! Merci énormément. 

Merci beaucoup pour tout ton travail ! Le résultat parle de lui même… formidable, tout le monde a apprécié et trouvé ça beau. Merci. »

 

Photos : Arte da Luz