Le rituel des rubans

Les premiers échanges

Vous vous déplacez sur Toulouse car on n’a pas trouvé notre bonheur vers chez nous et vous nous plaisez? Voici la question de Margaux et Julien. Mais oui bien sûre! Comment répondre « non » à l’amour? Moi je ne peux pas! On s’est rencontré « en vrai » comme on dit sur les Quais de Bordeaux face au superbe pont Chaban Delmas dans un très joli café. Ils étaient trop mignons! Ils me racontent leur histoire alors je n’ose pas les freiner et leur dire « gardez-moi les détails pour plus tard », car j’accroche complètement! Dix ans ensemble et toujours ces yeux qui pétillent, ces gestes simples de partage d’un thé à la menthe, une fusion comme on ne le voit pas partout. Il y a chez eux un amour que l’on ne peut décrire et expliquer mais juste admirer sans bruit. En sortant de chaque rendez-vous avec eux, je me sens légère, sur un nuage, la tête dans les étoiles, ils me font rêver malgré tout le stress que Margaux a pour ses préparatifs. Et puis Margaux, elle voudrait connaitre tout le texte de la cérémonie avant le grand jour, mais ça, non, non, je ne le fais pas, je garde la surprise, alors oui ça la stresse un peu.

La cérémonie

Le 1er septembre, je commence le mois par un mot fort l’AMOUR. Je sais que c’est tout ce que je vais trouver en prenant la route ce matin là à deux heures de chez moi? Et en arrivant sur les lieux je suis subjuguée, une décoration tout en couleur pastel, des petites mains qui continuent d’installer des fleurs, des attrapes-rêves… Le vent fait flotter tous ces éléments sans balayer l’air de bien-être et de bonne humeur que je trouve sur les lieux à mon arrivée.

Je découvre une mariée pas stressée finalement, et un marié toujours aussi tranquille donc c’est parfait. Margaux voulait une cérémonie bien construite, avec une suite logique, des interventions (six au total donc faut jongler pour placer tout le monde), elle avait son image à elle de ce qu’elle voulait vraiment dans sa tête. J’avais donc la pression, j’avoue. Les prises de parole se sont enchainées, certaines avec des rires, d’autres avec des pleurs pour les plus émotifs (moi, par exemple qui doit me cacher pour ne pas qu’on me voit essuyer les petites larmes) mais toujours avec le sourire sur le visage des mariés. J’ai pu quand même trouver ma place entre ces interventions et glisser mes mots doux pour les mariés.

Les rituels

Margaux et Julien sont tous les deux très choyés, entourés et attentifs à leurs familles. C’est pour tout ça qu’ils ont choisi un rituel collectif tout en couleur et en partage. Les rubans, mais pas comme j’ai pu vous en parler dans d’autres articles. Ils ont accroché un fil entre deux arbres, à ce fil, chaque invité devaient y apposer un ruban d’une couleur qu’il souhaitait. J’avais en amont expliquer la signification de chaque coloris aux invités pour qu’ils puissent faire leur choix au moment de leur passage. Et chose inattendue, spontanée mais tellement belle, les invités après avoir noués leur ruban, s’arrêtaient embrasser les mariés et les prendre dans leurs bras. Ce fut un moment vraiment particulier dans sa symbolique, son naturel et tout en Amour avec un grand A vraiment.

Une fois tous les rubans accrochés, Margaux et Julien ont suspendu à leur tour, non pas un ruban mais un cadenas. Un cadenas gravé à leurs prénoms pour sceller tout leur amour sur ce fil avec celui de leurs proches. Ils ont ensuite jeté la clé qu’on ne pourra jamais retrouver. Trop, trop beau!

Fin de cérémonie

Je m’attendais à des voeux très longs, des voeux plein d’anecdotes mais non. Margaux et Julien ont échangé un poème pour l’un et quelques lignes humoristiques pour l’autre. Mais ces phrases étaient remplis d’amour, de promesses à venir, de certitude et d’émotion.

Les sourires sur leurs lèvres ne se sont pas arrêtés pendant l’heure passée ensemble, les rires dans l’assemblée et les larmes d’émotion ont confirmé ce qu’ils souhaitaient, une cérémonie radieuse, émotive et familiale. Ma mission a été accomplie et j’en suis ravie.

Témoignage de la mariée : « Merci à toi Mélissa pour ton aide pour l’organisation de notre cérémonie! Elle était exactement comme on le souhaitait. Je recommande Mélissa à tous ceux qui veulent une cérémonie à leur image ».