Les premiers échanges
Il y a un an et demi je reçois l’appel de Maeva qui veut se marier et je la sens réellement stressée. Elle hésite encore sur certaines choses mais est sûre d’elle pour sa cérémonie laïque. Alors on discute, on fixe un rendez-vous et je les rencontre tous les deux, les futurs mariés. Leur joli nid douillet avec leur petit garçon à la sieste, le deuxième bien au chaud dans le ventre bien arrondi de maman et les deux amoureux prêts à en découdre avec leurs questions sur la cérémonie! C’est parti l’aventure à nous tous commence.
La cérémonie
Maeva et Alexandre, c’est un couple d’amoureux d’école. Et oui quand on tombe sous le charme à 8 ans, dur de lutter ensuite! La vie a tenté de les séparer mais Cupidon en a décidé autrement et tant mieux vous me direz! On n’aurait jamais eu cette belle cérémonie pleine d’émotions sinon. Bon on ne va pas le cacher, monsieur le marié n’est pas très démonstratif et romantique alors je me demandais qu’elles seraient ses réactions le Jour-J. Et bien, j’ai été bouleversé! Il faut dire qu’ils ont une famille très présente, des amis bien dévoués, des prestataires au top donc une cérémonie qui va glisser toute seule. A l’entrée du marié il y a déjà beaucoup d’émotion, puis l’entrée de la mariée et là, Wahou, une musique à nous transpercer le coeur, un marié au bord des larmes, une mariée et la moitié des invités qui pleurent. Ce sont des larmes de joie, d’émotion, de beauté, d’amour. Je tente de ne pas craquer dans mon coin car après il faut que j’assure! La cérémonie avance et toujours beaucoup de larmichettes et d’émotion, discours après discours. Les regards échangés des mariés, les sourires sur leurs visages, je sens qu’ils sont bien et heureux de vivre ce moment.
Les rituels
Maeva et Alexandre ont craqué pour le rituel du sable, alors oui très connu mais toujours aussi intense et symbolique. Cela leur correspondait, de l’amour à travers la simplicité. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont échangé leurs voeux pour à la fin s’offrir une rose qui signifiait leur passion mutuelle et leur amour. Pour les alliances, nous avons pendant cette cérémonie effectué les alliances chinoises, je ne sais pas si vous connaissez mais c’est un très beau et spirituel moment.
Pour les Chinois, chaque doigt représente une partie de notre famille proche : le pouce symbolise nos parents, l’index nos frères et sœurs, le majeur nous-même, l’annulaire notre conjoint, et l’auriculaire nos enfants.
Les mariés doivent rapprocher leurs deux mains, paume contre paume, puis plier les majeurs à l’intérieur, au milieu de leurs mains.
Ensuite, ils essaient de décoller leurs pouces : ils y arrivent car leurs parents ne sont pas destinés à rester toute leur vie avec eux. Ils recollent les pouces et essayent maintenant avec leurs index : ils y arrivent aussi car leurs frères et sœurs sont destinés à fonder leur propre famille. Ils recollent les index et font la même expérience avec leurs auriculaires, là aussi ils y arrivent car leurs enfants sont destinés à fonder leur propre famille. Ils recollent les auriculaires puis essayent avec leurs annulaires : ils n’y arrivent pas, car ils s’engagent à rester “attaché” à leur conjoint, “Pour le meilleur, comme pour le pire”.
Donc trois très symboliques rituels à leur image sur un air de réserve mais tout en amour.
Fin de cérémonie
Pour résumer, lors de ma première rencontre, puis après toutes les conversations téléphoniques, les échanges de mails, les rendez-vous, je me suis dit ces deux là ne me rendent pas la tâche facile avec leurs sentiments non-avoués. Mais c’est un défi et je dois les percer à vif, je dois leur faire ressentir ce « boom » pendant la cérémonie. Et il s’est produit, je l’ai vu, j’ai vu les étoiles dans leurs yeux, j’ai senti leur chaleur à la fin pour me remercier. Bref, j’ai réussi! Leur bonheur et leur sourire sont ma plus belle fierté ce jour là. A très vite pour de nouvelles cérémonies et mariages, n’hésitez pas à m’appeler pour vivre ce « boom » vous aussi!
Témoignage de la mariée : « Merci c’était génial, tout le monde a adoré la cérémonie. Effectivement énormément d’émotions, j’en voulais, j’en ai eu! Vraiment à la hauteur de nos espérances ».
Photos : Marine B Photographe