Les premiers échanges
Maud et Ludwig sont deux personnes rencontrées par une autre wedding planner qui n’officie pas les cérémonies laïques. Ils m’ont donc contacté pour connaitre ma façon de travailler et voir si le feeling passait. Et tout a coulé de source comme on dit, moi j’ai accroché et eux aussi, mais seulement au téléphone pour commencer.
On s’est ensuite rencontré pour discuter de leurs parcours, leur vie, leur quotidien, leurs aspirations… pour me permettre de mieux les connaître et les découvrir dans leur élément. J’ai donc été accueilli chez eux dans la superbe ville de Loubieng. En repartant de là, à deux heures de route de chez moi, l’écriture de leur cérémonie se profilait déjà dans ma tête.
La cérémonie
Le grand jour arrive donc pour moi c’est déménagement! Je charge mon matériel d’officiante dans la voiture, mes rechanges vestimentaires pour être dans le thème du mariage. Je mets toujours un point d’honneur à être assortie aux mariés et aux invités. Une fois tout cela fait, je commence à défiler les kilomètres jusqu’à l’arrivée au Domaine de Thil. Il faut que je vous précise que ce jour là, il faisait 36 degrés donc la robe en cuir que je portais était très inconfortable! Mais il faut souffrir pour être à l’image des mariés et ils étaient ravis que j’ai joué le jeu!
En arrivant sur le lieu, toute l’installation avait déjà été faite par les mariés, leurs invités et le fleuriste, c’était magnifique. Le lieu surplombait des collines, il dominait plusieurs villages que l’on voyait à des kilomètres, ce fut un gros coup de coeur.
J’installe donc mes affaires, je me prépare, je fais mes tests et attends ensuite mon heure d’entrée en scène. J’ai hâte! Hâte de faire ressentir l’amour dans mon texte, hâte de voir les invités et les mariés émerveillés, hâte de voir si quelques larmes coulent sur leurs joues, hâte de tout!
Les rituels
Au cours de cette cérémonie, entre mes mots doux et les discours des intervenants, il y a deux rituels qui ont été choisi par les mariés. Je n’impose rien, je guide seulement.
Maud et Ludwig ont décidé de faire le rituel des pierres, un galet a été placé sur chaque siège des invités avec un stylo. Les invités ont écrit un mot sur chacun, ils ont gardé ce galet dans leurs mains pendant toute la cérémonie pour y envoyer tout leur amour et leurs bonnes ondes. Les mariés les conservent ensuite dans un vase pour se rappeler toute leur vie de ce beau moment.
Le second rituel était celui des rubans, plusieurs invités sélectionnés par les mariés sont venus nouer un ruban autour des mains de nos amoureux du jour au fur et à mesure que je les appelais. Chaque couleur représentait une idée et une valeur. J’ai ensuite détaché ces rubans, pour les déposer également dans le vase avec les galets, les deux rituels étaient alors réunis pour plus de force à leur amour.
Fin de cérémonie
Après presque une heure d’échange, de paroles, de rituels, de discours, d’une danse de leurs enfants (à croquer)… Maud et Ludwig étaient mariés devant tout leur proche. Une cérémonie à leur image, rock, fun, émouvante, pleine d’amour. Moi j’ai adoré ces moments de rencontre au téléphone, en face à face, avec eux, avec leurs proches.
La plus belle des récompenses c’est le mot de la mariée : » Merci à toi Mélissa… C’était une cérémonie plus qu’au top… J’ai pleuré tout du long… Tu as su retranscrire tout l’amour de notre belle famille ❤️❤️❤️❤️ ».
Photos : Sébastien Arnouts