LE MARIAGE DE DESTINATION
Depuis quelques années, est apparue une nouvelle catégorie de mariages. Il s’agit du destination Wedding, ou le mariage de destination. De quoi s’agit-il exactement ? Venez avec moi, je vous emmène dans cet univers qui m’a tendu les bras !
LE MARIAGE DE DESTINATION ?
Il s’agit avant tout d’un mariage qui est célébré à l’extérieur de son « port d’attache », loin de là où les mariés vivent, à l’étranger ou non ! Et plus spécifiquement, on désigne mariage de destination dès lors que les trois quarts des invités « transhument vers une autre destination ».
Souvent confondu avec un « mariage à l’étranger », le destination wedding est bien plus diversifié que cela !
Pour exemple, vous êtes parisien et vous décidez d’épouser madame ou monsieur à Toulouse, Bordeaux ou au Pays Basque, alors cette migration de quelques jours est caractéristique du mariage de destination. Parfois aussi, il peut s’agir de pays distincts, familiers ou non des mariés. À ne pas confondre le mariage de destination avec l’elopment qui lui est une union plus intimiste, plus précisément, une échappée à deux ou en petit comité…
Le destination wedding c’est pour qui ?
Ce type de mariages s’adresse à tous les clients, naturellement en fonction de leur budget et de leurs envies. Généralement les lieux choisis évoquent des origines ; ils sont porteurs d’un sens ou d’une signification qui tiennent particulièrement à coeur aux mariés.
Le destination wedding, comment ou quelle wedding planner choisir ?
À la différence d’un mariage « plus classique », le mariage de destination demande à la wedding planner des compétences toutes particulières. Plus encore qu’à l’accoutumée, lorsque les mariés me contactent, ils attendent, et légitimement, une disponibilité de chaque instant, pour eux, comme pour leurs invités.
L’organisation est nécessairement différente, car infiniment plus millimétrée. Les repas importants de veille du mariage, les brunch et autres aléas liés à la destination (hébergements, nounous, locations de véhicules, transports, etc…) sont autant d’impératifs à prendre en considération.
Et s’il s’agit de comparer la charge de travail, elle est singulièrement différente et bien plus intense… La contrepartie : une relation avec les mariés, les invités, empreinte de beaucoup de plus de proximité et d’humanité.
Pourquoi en suis-je arrivée à faire ce type de mariage ?
Tout simplement parce que c’est ce qui m’anime pleinement, et demeure fidèle à ce que je suis. Un accompagnement complet des clients, un déroulement du mariage sur plusieurs jours, une relation plus forte avec les mariés. Mais aussi, toute la dimension liée au tourisme qui m’a toujours passionnée. Je suis diplômée dans le tourisme, donc les voyages, les langues étrangères et la découverte de nouveaux horizons sont ancrés en moi. En devenant wedding planner je voulais, de là où je suis, faire vivre l’amour. Le partager tout en alliant ma passion pour l’organisation d’événements singuliers que sont les mariages. Je suis partie l’an dernier en Corse, dans le Sud de la France et à Marrakech, 3 jolies destinations ensoleillées. Et j’ai continué ma saison avec des mariages de clients et leurs invités venant de Suisse, des USA, des Landes, de Londres, de Bretagne ou encore la Colombie.
« À vous qui me lisez : merci d’avoir parcouru cet article que j’ai eu la chance de vous partager ici, n’hésitez pas à me faire vos retours. C’est toujours un plaisir d’échanger avec vous »
Mélissa