Wedding Planner sur Bordeaux depuis quelques années, j’ai à coeur d’accompagner les futurs mariés dans l’organisation des préparatifs de leur mariage ou de leur cérémonie laïque. Attachée à l’émotion et à la sensibilité dans mon travail, je mets un point d’honneur sur le choix des prestataires que je leur propose. Un mariage symbolisant une union unique entre deux êtres, je veux leur proposer le meilleur afin que leur journée de mariage reflète entièrement leur perception du bonheur et du lien fraternel qui unit leurs familles.
Aujourd’hui je vous présente l’interview d’une photographe de mariage avec qui je collabore souvent et qui a bien voulu nous en dire plus sur son travail.
Interview d’une photographe de mariage: le choix de l’artiste
Quel est ton premier contact avec les mariés ?
Lorsqu’ils me contactent, j’ai pour habitude d’expliquer à mes futurs mariés l’importance du choix de la photographe qui couvrira leur mariage.
Je le répète donc souvent mais il faut réellement prendre conscience de l’enjeu car les images seront les seules choses qui vous resteront de votre mariage et que vous pourrez transmettre et partager dans les différents moments de votre vie !
Il est également nécessaire de mesurer, qu’avec la wedding planner, la photographe sera la personne qui sera au plus près de vous le jour J. Ce sont en effet deux personnes que vous ferez entrer dans votre intimité et qui vous accompagneront dans toutes les émotions que vous traverserez (et je vous assure qu’elles seront nombreuses), il faut donc pouvoir leur faire une totale confiance.
Photographe argentique Fine Art
Quel est ton univers artistique ?
Chaque photographe possède son propre univers artistique. Si vous doutez, n’hésitez pas à demander conseil à votre wedding planner, c’est également son rôle de vous guider dans ce choix et de vous aider à définir le style qui vous correspondra le plus.
Me concernant, je propose à mes mariés des reportages argentiques Fine Art basés sur l’émotion. L’émotion et le naturel sont les fils conducteurs de mes reportages. J’ai une approche essentiellement journalistique (j’étais auparavant journaliste radio). Je me considère également et avant tout, comme une directrice artistique car je souhaite offrir à mes mariés des images d’une élégance intemporelle. Je propose donc aussi des images plus artistiques, dotées d’une sensibilité plus éditoriale afin d’apporter à mes reportages une touche de modernité.
Je consacre enfin beaucoup de temps aux détails en les stylisant grâce à des accessoires que j’apporte pendant les préparatifs, qui permettront de sublimer votre papeterie, vos bijoux et tous les objets qui vous tiennent à coeur, de façon tout à fait unique.
Enfin, pour obtenir ce rendu extrêmement lumineux, doux et pastel, je travaille exclusivement en lumière naturelle et je shoot majoritairement à contre jour.
Photographe de l’exceptionnel
J’ai fait le choix de l’argentique car son rendu est incomparable et exceptionnel, tout comme votre jour J. Parce que je couvre un nombre limité de mariages chaque année, je cherche donc à documenter l’union de couples, qui, comme moi, sont sensibles aux images, à la beauté et à l’élégance. Le fait de travailler en argentique m’a rendue d’autant plus exigeante sur ma façon d’appréhender les décors, la lumière et je souhaite apporter mon expertise à des mariés qui ont pleinement conscience du rôle du photographe.
Plus que le grain et la profondeur propres à la pellicule, c’est toute la philosophie autour de la photographie argentique dans laquelle je me retrouve. Chaque photo est pourvue d’une réelle valeur et possède ce côté à la fois unique et intemporel qui la rend si profonde. En argentique, chaque image est pensée avec le coeur et il n’existe pas de hasard, que des significations.
Cette philosophie…C’est également la raison pour laquelle toutes mes collections proposent un album en lin et des tirages sur papier Fujifilm en plus, bien sûr, de la clé USB et des galeries sécurisées. Il est pour moi inconcevable que mes mariés consultent uniquement leur photos de mariage sur un ordinateur. Je souhaite qu’elles prennent une réelle place dans leur foyer et qu’elles soient vues, partagées, commentées tous les jours si ils le désirent; et c’est là ma plus belle récompense.
Conclusion:
Le travail de photographe de Véronique CHESNEL est aujourd’hui rare et exceptionnel de par sa plus value – la photographie argentique – et également son oeil de technicienne sur la lumière et d’artiste fine art. C’est un vrai travail d’orfèvre que livre Véronique CHESNEL à ses mariés et leurs familles, et c’est un honneur pour moi de la compter parmi mes partenaires. Je tenais vraiment à vous la présenter dans cette interview et j’espère que son travail vous touchera autant qu’à moi.
Mélissa.W