Se marier en semaine

Faire le choix de se marier en semaine

Ça y est vous avez eu la demande en mariage et vous l’annoncez à votre entourage. Quelle joie! Un des premiers réflexes que vos invités vont avoir, sera de regarder leurs agendas pour bloquer leur week-end de l’année qui suit. Sont-ils disponibles ou pas? Erreur, il faut aussi consulter leur planning de la semaine. En effet, il ne faut pas omettre l’idée de se marier sur un jour de semaine. Bien au contraire. Mais pourquoi ferions-nous cela?

Les avantages

Peu de monde sera disponible et libre si je me marie en semaine? C’est à ça que vous pensez? Je comprends, mais, il ne faut pas voir que cet aspect là. Vous pouvez tout à fait organiser votre union civile en journée avec vos témoins ou les personnes les plus proches de votre entourage, pour terminer avec la cérémonie laïque, un apéritif et une soirée à partir de la fin de journée. Se marier en semaine présente un bon nombre d’avantages dont on n’a pas forcément conscience. Il faut savoir pour commencer que la majorité des prestataires appliquent un tarif réduit sur leurs offres pour une réservation en semaine. Cela n’est absolument pas négligeable. Certains d’entre eux sont très prisés et réservés des mois à l’avance donc l’avantage de se marier en semaine permettra qu’ils soient libres à la date que vous demandez. Vous pourrez alors bénéficier de leur présence tant convoitée. Ainsi, cela permet d’inciter à s’unir ou célébrer son mariage sur un jour de semaine. On peut alors se permettre certains domaines ou certaines ambitions dont on ne pourrait pas disposer si l’on ne se mariait pas sur un des jours de la semaine. Attention cependant à bien regarder avec les prestataires ce qu’ils entendent par « semaine » et « week-end ». En effet, pour certains d’entre eux, le lundi fait partie du pack week-end dans la vente de leur prestation.

Les inconvénients

Il y a des inconvénients à se marier en semaine comme par exemple ne pas avoir tous vos invités présents car ils ne pourront pas poser de jour de congés ou encore ne pas pouvoir faire le brunch du lendemain. Mais je n’en vois pas beaucoup d’autre, il y a certainement plus d’avantages à se marier en jour de semaine que d’inconvénients c’est certain.

Au final

Pour résumer, oui se marier en semaine n’est pas évident pour tout, mais il y a des avantages à ne pas négliger quand on souhaite se marier en semaine. C’est à dire bénéficier de prestataires qui seraient déjà réservés ou hors de prix sur un samedi, avoir un lieu de réception qui propose un prix divisé en deux en semaine. Donc je vous laisse réfléchir à cette idée, qui me parait pas si mal… Et n’hésitez pas à me contacter pour l’organisation de cette belle journée.