Cérémonie laïque au coeur de la Gironde | Andréa & Philippe

wedding-planner-bordeaux organisation de mariage

C’est dans la ville de Saint-Caprais-de-Bordeaux située dans l’Entre-deux-mers, côté rive droite au sud de la Garonne, que Andréa et Philippe ont souhaité organiser la cérémonie laïque de leur mariage bilingue franco-australien. Les mariés m’ont choisi pour être leur officiante de cérémonie laïque qui a eu lieu dans le parc du domaine familial, le Château la Gontrie.

Officiante de cérémonie laïque | Mariage bilingue Bordeaux

La mariée, Andréa, tenait à ce que les discours de la cérémonie laïque soient prononcés dans la langue natale de sa maman australienne: l’anglais.
Ayant vécu en Australie pendant son enfance, Andréa pratique l’anglais depuis toujours, tout comme le français, mais elle souhaitait également que les textes soient lus en français pour son mari et la famille de son mari.
De plus, les mariés ont des amis qui viennent de pays étrangers donc il était logique et nécessaire que l’anglais couvre une partie de la cérémonie.

Cela tombait parfaitement bien pour eux et moi, car je suis officiante de cérémonie laïque pour mariage bilingue ! Je parle anglais donc je n’ai eu aucun souci pour officier la cérémonie laïque.

Parmi les 180 invités de Andréa et Philippe venant de France et de l’étranger, beaucoup ne parlaient que l’anglais ! Il fallait absolument qu’ils comprennent les textes et le déroulement de la cérémonie laïque et ça été rassurant pour les mariés de me faire confiance à ce niveau-là.

La rencontre avec les mariés avant l’organisation de la cérémonie laïque

Nous nous sommes rencontrés la toute première fois dans un coffee shop à Bordeaux pour se présenter et discuter de leur projet mariage. Le feeling est passé tout de suite entre nous !

Ensuite, nous nous sommes revus dans leur maison magnifique pour pouvoir créer leur beau moment de la cérémonie. J’ai été très bien accueillie par Andréa et Philippe et leurs deux petites filles. Pendant plusieurs mois nous avons organisé ensemble leur cérémonie laïque toujours dans cette même énergie.
Malgré le fait que Andréa et Philippe étaient très pris par le travail et souvent en déplacement professionnel, ils ont su se montrer disponibles avec moi pour que je puisse avancer dans l’organisation de leur cérémonie laïque.

Château la Gontrie, futur lieu de réception de mariage

Andréa et Philippe ont célébré leur mariage dans la propriété familiale le Château la Gontrie à Saint-Caprais-de-Bordeaux.
Le château a vu naître son tout premier mariage et pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait de l’union de ses propriétaires ! C’était une expérience nouvelle pour les mariés qui ont trouvé intéressant de lancer une nouvelle activité en 2020: devenir hôtes de réceptions de mariages dans leur domaine !

Le château fait déjà office de gîte donc il y a déjà de quoi pour loger les invités de mariage. Finalement, c’est une belle continuité pour ce domaine !

C’est une jolie histoire qui commence pour ce château qui a accueilli le mariage de Andréa et Philippe !

Être officiante de cérémonie laïque pour le mariage de Andréa et Philippe a été un honneur pour moi car j’ai adoré découvrir ce mélange de pays et de cultures différentes.

La langue anglaise me permet de vivre ce genre de rencontre passionnante avec des personnes venant de pays étrangers et c’est vraiment ça que j’adore dans mon métier de wedding planner et d’officiante de cérémonie laïque !

Les diverses approches dans l’organisation de leur cérémonie afin de créer les discours et les interventions des invités, ont été très instructives et divertissantes.

Mélissa.